Elections : parfois, un bout de papier peut changer beaucoup de choses

Le 16-12-2011
Par xadmin

Certains diront que c’est un classique, d’autres que c’est toujours la même histoire. Chaque élection présidentielle voit fleurir son lot d’initiatives citoyennes pour inciter les habitants des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales.

Cette année, l’association Cités en mouvement, dont les membres se sont déguisés en « Men in black » sur leur affiche, propose de vous armer d'une carte électorale. Dans le même esprit, le collectif Armons les quartiers propose un visuel directement inspirés du film Scarface : « Oyé Sapapaya, ça vous dirait d’aller voter avec mon ami et moi » ?  A Tours, l'association Diversi-T 37 annonce la couleur : « Parfois, un bout de papier peut changer beaucoup de choses ». Il y a aussi eu Jamel Debbouze, Grand Corps Malade et La Fouine qui sont venus à Clichy-sous-Bois début novembre pour inciter les jeunes à "être acteur" de leur futur, à l'appel du collectif AC ! LEFEU. Cette année, à Bobigny, l’association La Balle au Centre a eu envie de voir plus loin que le bout de son nez. En partenariat avec des étudiants de l'IUT de Sénart et l'association Ensemble Sourd Malentendant Entendant Tous Solidaire, ils ont lancé une campagne pour sensibiliser les personnes sourdes et malentendantes à s’inscrire sur les listes électorales. Avec toujours le même refrain : « Si tu ne t’occupes pas de la politique, c’est elle qui s’occupera de toi ». Piqûre de rappel : si vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 31 décembre. Il faut avoir 18 ans, se déplacer à la Mairie de votre ville avec votre carte d'identité et un justificatif de domicile.

C.J.

www.bac-bobigny.com

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...