Open zone pour tous

Le 12-12-2011
Par xadmin

En bus, en métro ou en RER, l'Ile-de-France sera bientôt sans frontière. A partir de l’été 2012, les usagers pourront voyager dans toute la région avec leur pass Navigo dézoné le week-end. Mieux, au 1er janvier 2013 : c'est le big bang.

Pour les 2 millions de détenteurs de pass Navigo mensuel, annuel ou hebdomadaire, le tarif sera le même, quelle que soit la zone, celui de l'actuelle zone 1-2, c'est-à-dire autour de 63 ou 64 euros.Une bonne nouvelle a priori. Mais certains auront la légère sensation de se faire arnaquer : pour les usagers des zones 1-2, soit le tiers des abonnés Navigo, cela représente une hausse de 5%. En revanche, d’autres goûteront à l’impression d’avoir gagné à l’Euromillion : Pour les détenteurs de la carte 1-5 à 109,90 euros, cela représente une baisse de 41%. Cette petite révolution des transports nous vient de la gauche francilienne: le week-end dernier, le groupe Europe Ecologie-les Verts (EELV) et le PS ont trouvé un accord sur ce tarif unique.Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) devra ensuite adopter cette réforme. Une formalité, à en croire les élus de gauche. Et enfin et surtout, reste maintenant à trouver qui paiera la facture qui s’annonce très salée. Cette mesure est chiffrée entre 250 millions par EELV et 550 millions d'euros par l'opposition UMP. Le financement passerait par une augmentation du Versement Transport payé par les entreprises franciliennes.

C. J.

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...