
Naissance d’un média…hors-cadre

Hors-cadre média est né de la volonté d’un jeune originaire de Montreuil de créer un support d’expression pour lui et ses proches qui se différencie des médias traditionnels en intégrant une sensibilité hip-hop. Lancé début 2010, après un an de maturation du projet, le site hors-cadre.org traite de l’actualité avec un angle « quartier » en utilisant les supports écrits, vidéo et photo.
« L’idée c’est de mélanger journalisme et sensibilité artistique hip-hop pour traiter de sujets généraux sous un angle différent, explique Aladine Zaiane à l’origine du projet. Il ne s’agit pas de parler que de rap. On est amenés à traiter de sujets internationaux et là je viens par exemple de terminer un papier sur le féminisme. »
Aladine, autodidacte au départ, après un stage dans un journal d’entreprise et une formation technique avec l’association regards2banlieue a intégré le Bondy blog où il écrit toujours. En attendant l’envol de Hors-cadre, il continue d’occuper un job alimentaire de veilleur de nuit.
Une petite dizaine d’individus participent au projet pour l’instant, tous à titre bénévole. Aladine assure à la fois le rôle de présentateur et de rédacteur en chef. « Nous avons des personnes originaires de Montreuil, de Trappes et des Mureaux dans un souci symbolique de créer des ponts entre les différents quartiers. C’est un projet qui montre qu’il y a une solidarité et une richesse inépuisables dans les quartiers. »
Bien que l’équipe ne veuille pas s’y cantonner, la touche hip-hop est très présente sur le média, que ce soit dans le graphisme, à travers l’actualité présentée sous forme de freestyle ( !) toutes les deux semaines ou encore dans la tenue vestimentaire des web-journalistes : « Notre message passe aussi par des symboles, on n’est pas obligés de porter des chemises ou des costards pour être présentateur. Je suis comme dans la vie de tous les jours pour montrer une image positive d’un style –survet’ casquette- qui rencontre beaucoup d’a priori négatifs. »
L’initiative ne manque pas d’originalité et de bonnes intentions, mais demande encore à se structurer. La prochaine étape : « On aspire à moyen terme à trouver un créneau dans un local pour former des jeunes au journalisme. Beaucoup de jeunes dans les quartiers veulent faire du journalisme car ils ont envie de s’exprimer, mais ils n’y croient pas, ils se mettent des barrières »