
Mumia, le plus connu des « journalistes des quartiers » toujours en danger

Cela fera bientôt 20 ans que Mumia Abu-Jamal clame son innocence pour le meurtre d’un policier dont il est accusé. Le 9 novembre sa situation sera réexaminée par la Cour d’Appel Fédérale de Philadelphie suite à l’injonction (janvier 2010) de la Cour Suprême des Etats-Unis qui avait annulé la suspension provisoire de sa condamnation à mort.
Véritable icône des partisans de l’abolition de la peine de mort, Mumia a fait ses débuts en tant que reporter dans une radio locale de Philadelphie. Chargé du logement, il rapportait l’état d’abandon et de délabrement des quartiers habités par les noirs et les plus démunis. Suite à sa condamnation il s’efforce d’exercer tant bien que mal son métier de journaliste en dépeignant les conditions de vie dans le « couloir de la mort ».
Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal organise un rassemblement le mercredi 6 octobre à Paris à 18 heures place de la Concorde en présence notamment de Robert R. Bryan, avocat de Mumia. Cette initiative s’inscrira dans la semaine de sensibilisation et de mobilisation dont le point d’orgue sera la journée mondiale contre la peine de mort du dimanche 10 octobre.
L’objectif est de faire du 9 novembre une grande journée de mobilisation internationale pour faire pression sur les autorités américaines et éviter la peine de mort au journaliste.