Médias et quartiers : La parole aux habitants

Le 27-03-2012
Par xadmin

Kaïna Tv, située dans le quartier de la Paillade de Montpellier et membre de notre réseau, s’efforce de donner une image positive des quartiers en valorisant les habitants et les initiatives locales. Dans cette logique, elle organise donc dans ses locaux, trois rencontres entre les habitants et les professionnels des médias les jeudis 29 mars, 3 mai et 24 mai 2012 à 17h30. L’occasion peut-être de déconstruire des clichés des deux côtés.

« Sous la forme d’un débat, ces rencontres seront l'occasion d'échanger autour de trois thématiques qui se complètent. On a en effet choisi de procéder par étapes pour plus de pédagogie. La première « Être journaliste : un métier, une vocation ? », qui aura lieu le jeudi 29 mars, devrait répondre aux interrogations des habitants sur ce métier. La deuxième  (le 3 mai, ndlr), « Médias et habitants des quartiers : des rapports complexes », comme son intitulé l’indique mettrait en évidence les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les deux parties. Et enfin la troisième (le 24 mai, ndlr), « Vers une meilleure médiatisation des habitants des quartiers », mettra davantage l’accent sur les différentes actions menées dans les quartiers par les habitants », explique Amandine, animatrice chargée du projet.

Pour animer ces trois débats, l’association s’est entourée de trois professionnels connus localement, Sébastien Negre journaliste (Libération, France Bleu Gard Lozère), Yannick Povillon (Président du club de la presse et adjoint chef d'agence au Midi Libre) et Lucile Pinault, journaliste (La Gazette de Montpellier).

Ce type d’évènement serait à reproduire dans d’autres agglomérations afin de limiter les fantasmes nourris des deux parties.

N.H-S

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...