Zouker pour voter

Le 14-12-2009
Par xadmin

Le Collectif DOM (collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais) organise un concert le 18 décembre pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année, en vue notamment des élections régionales. Au programme –plutôt fourni- Daddy Mory (moitié du duo mythique Raggasonic), La chanteuse de Zouk Soumia, le oldtimer du rap engagé – et star récente des plateaux télés-Rost et une floppée d’artistes de ces univers musicaux.
« On part du constat qu’il y a des problèmes de discriminations à tous les niveaux, des problèmes économiques, un manque de visibilité médiatique et des jeunes issus de la diversité qui sont cantonnés à des rôles de sportifs ou de chanteurs. » explique Frédéric Bulver, vice-président du collectif. « Un concert où les jeunes se déplacent facilement est un bon moyen pour les sensibiliser au rapport de force que peut représenter le vote. Il faut qu’ils comprennent qu’ils ont moyen de mettre la pression sur les élus. Si on arrive à en inciter quelques centaines ou quelques milliers à s’inscrire, pour nous c’est gagné.»
Sur le flyer du concert et le site du collectif, un questionnaire est destiné à recueillir le ressenti des jeunes vis-à-vis du politique. « Ca nous permettra de tirer certaines conclusions et avoir un aperçu concret » ajoute Frédéric.
Au cours de la soirée, à l’aide d’un miro sans fil, un débat sera improvisé avec le public, animé par les partenaires de l’événement : SOS racisme , la maison des potes, Beur Fm, Africa # 1 mais aussi Patrick Karam, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer depuis 2007 et ancien président du collectif.
 

Liens :
http://concertcitoyen.fr/
http://www.collectifdom.com/
info : 06 86 666 186
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...