
Université des banlieues et de la com’, numéro 4 : ces femmes qui ne seront plus les oubliées de l’histoire

Le 23 juin à Villiers-le-Bel, Presse & Cité organisait avec Réponses citoyennes une rencontre sur la place souvent oubliée, des femmes dans les mouvements de la société française, notamment dans les quartiers. Avec le témoignage d’acteurs de cette histoire. Echanges et formation aux outils susceptibles de les faire sortir de l’invisibilité… dont voici des extraits co-réalisés par les participantes
Elles venaient d’Aubervilliers (« Place aux femmes »), où elles se relaient pour faire intrusion dans les cafés squattés exclusivement par des hommes. Elles venaient de Grenoble (« Nous, citoyennes »), où dans le quartier de la Villeneuve, elles sont très actives dans certaines maisons de quartier qui menacent pourtant de les licencier. Elles venaient de Marseille (collectif du 1er juin), où elles se sont fortement mobilisées depuis 2013 contre la violence qui ronge les quartiers nord de la ville. Elles venaient aussi de La Courneuve et de Paris 19ème, et elles venaient bien sûr de Villiers-le-Bel (« collectif du 29 juin »), où elles ont obtenu des améliorations dans les transports en commun.
Elles se sont retrouvées pour une matinée de formation aux outils de communication, essentiellement drainées par Céline Evita, de Réponses citoyennes, dont l'objectif est de favoriser la participation des citoyen(ne)s à la vie publique. Beaucoup de ces participantes, souvent issues de l’immigration, étaient de la génération qui n’avait pas eu l’occasion de tenir en main une caméra ou un appareil photo, un nagra pour prendre des sons. Encore moins un stylo pour écrire un article ou un communiqué de presse. Qu’à cela ne tienne ! Cette formation leur en a donné l’opportunité.
Atelier vidéo par Presse_et_Cite
Du coup, elles ont pu après un bref atelier de sensibilisation à ces outils, en petits groupes, faire des entretiens de témoins et d’acteurs de l’histoire et des combats des femmes : Bruna Lo Biundo de l’association Génériques leur a présenté l’expo virtuelle que l’association a consacré aux Femmes de l’immigration « pour l’égalité et contre les discriminations » ; Pierre-Yves Ginet, du magazine Femmes en résistance leur a parlé de son journal (voir communiqué de presse ci-dessous) ; Salikha Amara leur a évoqué sa participation à la Marche pour l’Egalité et ses créations théâtrales narrant l’histoire de cette génération, Marilaure Mahé de même (lire l’article de Presse & Cité).
La journée, après de nouveaux échanges entre ces participantes à diverses actions de terrain, s’est conclue par une remarquable extrait de la pièce « Quand nos luttes auront des elles » de la compagnie strasbourgeoise Mémoires vives.
Lire aussi : l'article réalisé dans le cadre de l'atelier "écriture" de l'UBC 4.