« Toute mon vie », un clip de Hk et les Saltimbanks feat. Xavier Mathieu

Le 07-06-2012
Par xadmin

Hk et les Saltimbanks, connus depuis leur emblématique chanson «On lâche rien» reprise dans toutes les manifestations de France, reviennent avec un nouveau  titre, «Toute mon vie», à qui on prédit le même avenir. Extrait de leur second album « Les Temps Modernes », hommage à Charlie Chaplin, il évoque la condition ouvrière. Quand la classe ouvrière renoue avec les quartiers précaires.

Fils d'immigrés algériens, Kaddour Haddadi, alias « Hk », a grandi dans un quartier populaire de Roubaix. Après une carrière au Ministère des affaires populaires (le groupe de rap musette) entre 2006 et 2009, il a fondé « Hk et les Saltimbank », pour tenter une autre aventure de « citoyen du monde » (titre du premier album), de saltimbanque sans frontières. « On lâche rien », régulièrement repris pendant les campagnes de Jean-Luc Mélanchon et Philippe Poutou aux dernières élections présidentielles, tourne même actuellement à Montréal dans les manifestations étudiantes. Après voir sillonné la France dans la tradition du spectacle vivant,  Hk et les Saltimbanks reviennent en mai 2012 avec nouvel album « Les temps modernes ». 

Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui

De nombreux artistes ont répondu présent à cette nouvelle aventure : Flavia Coelho, Karimouche, Souad Massi ainsi que des ex-MAP. Une fois de plus, l’album fait la part belle aux chansons résolument engagées. Elles saluent le printemps arabe (« Mon printemps en hiver »), le cri de colère de Stéphane Hessel avec une chanson éponyme de son essai (« Indignez vous ») et, hasard de la vie, au moment où la polémique fait rage autour de Nicolas Sarkozy et son désormais fameux « vrai travail », elle raconte  la vie d’un ouvrier réunionnais (« Toute mon vie ») ayant trimé toute sa vie et qui retrouve un matin les portes de son usine fermées.
Première surprise, le clip a été réalisé par Nadir Dendoune, journaliste militant multi-fonction et auteur de plusieurs essais autobiographiques. Une surprise pour l’intéressé lui-même de se retrouver là : « Ca s’est fait à l’arrache. Deux semaines avant le 1er mai qui était la date prévue pour sortir le clip. On s’est posé avec HK dans un café et on a réfléchi à quelques idées. J’ai rédigé un petit scénario et on a passé des coups de fils pour mobiliser une quarantaine de bénévoles. On a choisi un lieu symbolique, l’usine Dubrac à Saint-Denis. Un clin d’œil pour les copains dont les parents ont travaillé là-bas. Mon pote, Madjid Messaoudene a fait la mise en relation. On a eu l’autorisation de tourner presqu’à la dernière minute mais c’est geste fort de Monsieur Dubrac ». 

Xavier Mathieu : « Je veux faire le patron ! » 

«On a voulu montrer la réalité de la condition ouvrière. Ce sont des gens courageux qui travaillent toute leur vie et qui touchent une retraite misérable. On oublie que ce sont des gens, des humains et pas juste des chiffres dans une colonne », explique Nadir Dendoune.

Deuxième surprise, la participation au clip d’une dizaine de Contis (les ex-salariés Continental-Clairoix), dont Xavier Matthieu, leur leader charismatique. On y retrouve l’ex-délégué syndical dans un  rôle plus qu’inédit puisqu’il y campe le directeur de l’usine « sans foi ni loi » et capitaliste.
C’est au détour des manifestations contre la fermeture de l’usine que HK et Xavier Matthieu se rencontrent. « HK est même venu chanter deux fois dehors pour les manifestants lors de mes procès alors quand il m’a appelé pour le clip, j’ai dit oui tout de suite, mais à une condition : « je veux faire le patron » ! Pour moi, c’était un pied de nez, montrer qu’on a de l’humour. Pour le rôle, j’ai même fait un truc incroyable, j’ai mis un costard-cravate, même pour mon mariage, je ne l’avais pas fait ! Ce conflit m’a fait rencontrer des gens incroyables, faire des choses incroyables. Comme prendre l’avion, alors que même  pour partir en voyage avec ma femme, c’était non ! HK et les Saltimbanks, ce sont des mecs du Nord, simples, humanistes, engagés, ouverts au monde. On partage les mêmes valeurs. Ce sont des citoyens du monde et pas que dans les mots mais dans leurs actes. Ecoutez leur musique, elle n’est pas sectaire, il y a du Reggae, de la Salsa, de la musique orientale… »
 

Nadia Hathroubi-Safsaf
 

Le site officiel : http://www.saltimbanks.



Hk et les Saltimbanks feat. Xavier Mathieu - Toute mon vie

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...