R.évolution : un club d’entrepreneurs made in 9-3 ?

Le 08-01-2013
Par Charly Célinain

La banlieue produit de plus en plus d'entrepreneurs. Quels sont les pièges à éviter pour eux ? Le club d'entrepreneurs de Seine-Saint-Denis R.évolution se donne pour mission de former les jeunes entrepreneurs avec un esprit d’entreprise bien à lui : écoute, humilité.

 
Les Zones Urbaines Sensibles avaient « un taux de création deux fois supérieur à la moyenne », selon un rapport de l’ADIE et de La nouvelle PME daté 2010 et relevé par Les Echos (15 921 créations d'entreprise en Zones Franches Urbaines en France métropolitaine, pour l’année 2011, selon le dernier rapport de l’ONZUS). Le club R.évolution viendra gonfler les statistiques du prochain rapport. Le mot club peut faire penser à une assemblée de jeunes gens aisés discutant dans les salons feutrés de Cambridge ou Havard, ou encore à une association sportive locale. R.évolution n'est ni l'un ni l'autre, mais plutôt un groupe d'entrepreneurs qui ont décidé d'allier leurs compétences pour échanger, avancer, évoluer avec d'autres entrepreneurs. La spécificité de ce club, c'est Selim Saadi, un des créateurs du club, qui nous l'explique : « C'est un club fondé en 2012, dans le 93, par des entrepreneurs du 93. C'est 100% 93 ! ».
 

Un club du 9 cube

Tout commence à Saint-Denis, par la rencontre de cinq entrepreneurs lors d'une formation de la Maison d'Initiative Economique Locale (MIEL) en avril 2012. Tout s’enchaîne ensuite très vite pour les membres de ce quintet puisqu'en juillet l'association R.évolution est active et l'inauguration officielle a lieu en octobre. C'est à la Pépinière de La Courneuve que la plupart des membres du club ont leur bureau. Né aux Lilas, ayant vécu 6 ans à Aubervilliers, Selim Saadi, dont l'entreprise de communication digitale, Nape Agency, est basée à la Pépinière : « Au début nous étions cinq, maintenant nous sommes une dizaine, on n'est pas fermés, mais attention ! On ne laisse pas rentrer n'importe qui ! » Un club est un club ! R.évolution n'est pas un club au rabais et, pour y adhérer, il existe des critères de sélection.
 
il faut avoir l'humilité de savoir qu'on a plein de choses à apprendre. C'est à nous de faire grandir la boîte, pas le contraire !

Sélection à l'entrée !

Communication digitale, assurance, photographie, métiers du verre, alimentation bio... Autant de corps de métiers représentés dans ce club… mais sur quels critères ? « L'ouverture d'esprit, la motivation, le sérieux… Et bien sûr il faut être entrepreneur ! » Selim Saadi insiste sur les qualités humaines nécessaires : « On doit se former, il faut avoir l'humilité de savoir qu'on a plein de choses à apprendre, il faut accepter la critique. » Le club met également l'accent sur le développement personnel : « Nous sommes là pour progresser tout le temps, il n'y a pas de limites, sky is the limit comme on dit ! » dit-il dans un élan de poésie urbaine avant de poursuivre : « C'est à nous de faire grandir la boîte, pas le contraire ! ». Pas de doute, l'état d'esprit est conquérant : « Tout le monde dit « c'est la crise », très bien, mais qu'est-ce qu'ils font ? Nous avons choisi l'action ! ».
 

Former, échanger

L'action principale du club R.évolution réside dans les formations en développement commercial et en coaching dirigeant. Les deuxième et quatrième mardi de chaque mois, un groupe de 15 entrepreneurs assistent à une formation. Chaque formation dure deux heures, suivies d'une heure d'échange. Tout se passe à la Pépinière de la Courneuve : « Nous sommes soutenus par la Pépinière, et par la MIEL d'ailleurs. C'est surtout un soutien matériel puisque la Pépinière nous prête une salle pour les formations » précise Selim Saadi. Et bien sûr ce n'est qu'un début : « En 2012, nous avions un groupe, pour 2013 nous espérons en avoir deux et pour 2014 pourquoi pas cinq ou six ! »
 
j'ai eu l'occasion de sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat. Pour eux, c'est plus constructif qu'une intervention sur le sport, la musique...

Miser sur la jeunesse

En travaillant auprès des jeunes, l'avenir est apparu comme une évidence : « J'ai eu l'occasion de   sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat. Pour eux, c'est plus constructif qu'une intervention sur le sport, la musique... on s'éloigne des clichés. J'ai trouvé ça intéressant de les pousser à avoir l'esprit d'entreprise et j'aimerais faire quelque chose de similaire mais sans faire doublon, peut-être plus sur notre territoire. Par exemple organiser des mini-stages pour les jeunes afin qu'ils découvrent certains aspects de la vie d'une entreprise » nous confirme Selim Saadi avec un brin d'optimisme et une grande détermination. 
 
Avec trois mois d'activité, nous pouvons difficilement tirer un bilan de R.évolution. Ce qui est sûr, c'est que ces entrepreneurs, qui ont entre 28 et 40 ans mettent beaucoup d'énergie pour démocratiser ce genre de club. Un club aux valeurs humaines où l'on discute, partage, grandit ensemble. Une vraie Révolution dans ce petit monde des entrepreneurs. 
 
 
LIRE AUSSI article sur la Nouvelle PME
 
 
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...