
Politique de la ville : "dépenser l'argent public autrement !"

L'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), l'Association des Communautés Urbaines de France ainsi que l'association "Ville et banlieue" présentaient, mardi 3 avril, leur manifeste pour « une nouvelle politique de la ville. »
Le tout autour de trois priorités : l'emploi, l'éducation et le cadre de vie, le manifeste propose « une déclinaison plus fine, plus territorialisée de la politique de la ville. » Renaud Gauquelin, président de Ville et Banlieue, souhaite résoudre « la dissociation entre le social et le bâti. ». En matière éducative, l'édile de Rillieux-la-Pape a préconisé « une meilleure évaluation des moyens alloués aux Zep », un engagement plus fort de l'Etat pour les écoles de la 2e chance, jugées « efficaces, mais beaucoup trop financées par les collectivités ». « La carte scolaire et la question des grossesses précoces en hausse dans les quartiers » figurent, également, dans le volet éducatif. Autre priorité, le développement économique et l'emploi dans les quartiers où le taux de chômage culmine parfois à 40% dans certaines zones. Pérennisation des ZFU ou renforcement du Pôle emploi et des missions locales constituent les principales attentes des élus locaux. Enfin, le cadre de vie soulève la question de la loi SRU et des communes hors la loi pour lesquelles le manifeste demande « des sanctions plus importantes. » Tout en préconisant la poursuite de l'Anru 2, « associant davantage le fait social et le bâti », Gauquelin a réclamé « une application différenciée de la loi Dalo selon les quartiers. »
Après 30 ans de la politique de la ville, ce manifeste peut-il vraiment changer la réalité des quartiers? « Oui » selon Michel Destot, maire de Grenoble et président de l'AMGVF. « Nous proposons la création d'un ministère d'Etat de la Ville rattaché à Matignon. » Condition sine qua non pour permettre « une action interministérielle. » Première étape du manifeste ? « Le vote d'une loi quinquennale de programmation fixant les contours-objectifs et moyens » de la politique de la ville. « Nous attendons des réponses des candidats à la présidentielle », a expliqué Michel Destot. A bon entendeur salut.
Des propositions qui ont en tous cas le mérite du sérieux (ce qui est hélas ! trop peu souvent le cas dans les nombreux appels lancés par la société civile en période pré-électorale).
Nadia Henni-Moulaï
AMGVF: http://www.grandesvilles.org/
ACUF: http://www.communautes-urbaines.com/
Ville et Banlieue: http://www.ville-et-banlieue.org/
Anru 2: http://www.anru.fr/2-nouveaux-directeurs.html
ZFU http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZFU/
SRU http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630252