Pas d'émeute à Rouen - P&C / Radio HDR

Le 21-05-2010
Par xadmin

Le concert de soutien aux inculpés de Villiers-le-Bel a bien eu lieu à Rouen mercredi 19 mai. Première date d’une tournée d’un mois précédant le jugement du 21 juin organisé par le collectif "Respect, vérité, justice, Villiers-le-Bel", il était menacé d’interdiction suite aux réactions « choquées » du syndicat de police Unité SGP. Le concert, clôturé par le rappeur Demon One de la Mafia K’1 Fry s’est déroulé sans incident.

Un début de polémique était né suite à la reprise par la presse des réactions du syndicat menaçant d’organiser une manifestation de policiers à proximité. Les organisateurs, appuyés par les proches rouennais des inculpés de Tarnac –présents au concert- ont répondu dans une lettre qu’il n’était pas illégal de soutenir des inculpés présumés innocents. Ils y revendiquent par ailleurs, l’appel à la “révolte contre le pouvoir” que leur impute le syndicat comme « un précieux héritage » en allant même jusqu’à citer sur ce point Eric Cantonna (sic).*
La préfecture de la Seine Maritime qui n’avait pas tranché jusqu’au jour du concert l’a finalement autorisé. La manifestation des policiers n’a pas eu lieu en fin de compte, ceux-ci se contentant d’une présence discrète avec toutefois des véhicules anti-émeute stationnés à proximité.

Dans l’ancienne église Sainte-Croix des Pelletiers transformée en salle municipale se côtoyaient en bonne harmonie des « jeunes de quartiers » -de Rouen et de Villiers-le-Bel- et différents groupes de la mouvance « anarcho-autonome ». On a retrouvé la verve des uns derrière le micro et celle des autres sur les tracts.
La première partie du concert, animée par DJ Smoke du quartier rouennais de la Sablière à permis à des MC’s locaux de poser des rimes virulentes. Puis, DJ Plaiz de Villiers-le-Bel a pris le relais pour fournir des rythmiques aux MC’s franciliens qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Les rappeurs beauvillésois d’Abou2Nerf se sont notamment faits remarqués avec un rap bien hardcore sur le fond et techniquement « opérationnel » sur la forme. Le légendaire rappeur de Choisy Demon One n’a pas déçu ses fans en mettant comme à son habitude les points sur les i et tout le monde d’accord. Son interprétation des tubes « Pour ceux » et « Hold Up » de la Mafia k’1 Fry ont été les moments forts de la soirée.

YT


*La vidéo de la réponse d’Eric Cantonna à la question « Qu’est-ce qu’être français » :
 

Ecoutez l'interview de Jérémy, un des organisateurs, sur Radio HDR notre partenaire Rouennais. Il met notamment l'accent sur le fait qu'au cours de ce procès seront utilisés pour la première fois des témoignages rémunérés :

 

http://www.radiohdr.fr/

Voir la page de RADIO HDR dans notre annuaire des médias des quartiers

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...