
Paris-banlieue : une citoyenneté métropolitaine ?

Printemps et démocratie : voilà deux concepts qui se marient bien. En pleine période de « printemps de la démocratie arabe » la ville de Paris veut donner une nouvelle dimension à son « printemps de la démocratie locale». Pour sa 8ème édition, du 26 mars au 2 avril, sous l’intitulé « de l’immeuble à la métropole », l’événement ambitionne de dépasser la frontière du périph’ dans son encouragement d’une citoyenneté active.
« C’est le 8ème printemps de la démocratie locale, explique Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative. Mais c’est la première fois qu’il a cette importance et qu’il embrasse les enjeux métropolitains. La question est comment construire une démocratie métropolitaine. »
Pour marquer l’ouverture de la démarche sur la banlieue, deux des événements au programme se tiendront aux portes de Paris : un forum d’animations ludiques, festives et citoyennes côté 17ème et une exposition photo sur la « Zone » Malakoff, Paris, Vanves à la porte de Vanves. « C’est lié à l’engagement du maire de Paris de retisser le lien avec les communes avoisinantes tous azimut, précise Hamou Bouakkaz. Il ya des gens de Clamart, de Montreuil, de Malakoff, de Gennevilliers qui sont fortement impliqués dans le projet. »
Plus que de mieux faire connaître les instances de la démocratie locale parisienne (Conseils de quartier, Conseils des étrangers non communautaires, Conseils de la jeunesse…) le but est pour l’adjoint au maire « que les citoyens aient l’impression que leur implication va servir à quelque chose, qu’elle aura impact sur les différents chantiers ». Pour lui « Citoyens, élus et administration forment un triptyque, qui doit être à armes égales. Pour la participation du citoyen l’enjeu est qu’il soit formé et en mesure de comprendre les différents enjeux, qu’il ya ait les conditions propices pour qu’il mette en valeur sa propre expertise d’usage sur les lieux, les équipements… »
Le temps fort de l’initiative sera « l’université de printemps de la citoyenneté active » le 1er avril à l’Hôtel de ville avec, en cloture, l’incontournable Stéphane Hessel .Le but de la journée sera de former et sensibiliser à la participation citoyenne, les organisateurs semblant miser particulièrement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour booster l’implication des citoyens. Au programme, notamment, un « séminaire de formation à la communication » qui devrait fournir selon l’adjoint au maire « des outils pour décomplexer le citoyen par rapport à sa prise de parole, dérigidifier le débat public, notamment par des tests d’outils internet 2.0 de participation et de design de projet ».
On ne peut que saluer cette initiative qui tente à la fois d’impliquer davantage les citoyens dans le processus démocratique et de rapprocher les parisiens et les banlieusards. On imagine cependant le chemin à parcourir quand les autorités peinent déjà à faire participer les citoyens aux élections cantonales, avec des taux d’abstention avoisinant les 70% dans de nombreuses communes limitrophes de Paris.
YT
Inscription à l'Université de Printemps de la Citoyenneté Active le samedi 2 avril
www.paris.fr/participez