
The New York Times of 93 - Ressources Urbaines

Le 11 Septembre 2001 n’a pas seulement frappé New York.
10 ans plus tard, 45 lycéens de Bondy, Aulnay et Noisy ressuscitent cette tragédie en montant sur scène pour jouer la pièce « 11 septembre 2001 », de Michel Vinaver Pour accompagner cette initiative, une publication reprend la maquette et le format du New York Times, sur 8 pages. Soit une imitation extrêmement réaliste de ce joyau de la presse américaine… mais avec un label A.O.C 9-3 !
Editorialement, cet objet journalistique non identifié rend compte de l’expérience inédite menée tambour battant par l’association Citoyenneté Jeunesse, et vécue par les élèves participant au projet depuis des mois. Il ouvre aussi une réflexion sur la manière dont ces événements du 11 septembre 2001 ont été vécus par de jeunes élèves de Seine-Saint-Denis, ainsi que leurs professeurs et les comédiens, auteur, metteur en scène (Arnaud Meunier). Il s’agit aussi de faire intervenir des spécialistes des médias (Dominique Wolton), et des quartiers (Mourad Hakmi notamment). Editorial, portraits, interviews, reportages, tribunes, papiers d’analyse (mise en perspective historique des événements, questions sur les phénomènes de rumeur/théorie du complot, réflexion au sujet de la mondialisation des catastrophes, rencontre avec l’ambassadeur des Etats-Unis…) ; le tout avec une riche iconographie.
La pièce est jouée le 4 septembre à la Comédie de Saint-Etienne, et les 10 et 11 septembre, dates symboliques s’il en est, en ouverture de la saison 2011-2012 du théâtre du Châtelet, rien de moins (ainsi que le 7 octobre au Forum du Blanc-Mesnil).
E.R.
http://www.11septembre2001.net/