
Médias et banlieues : du nouveau du côté du ministère de la culture ?

Gloria ! Les ministères de la Culture et de la Ville auraient réussi à s’entendre pour signer, le 05 mars, une convention. Il aura donc fallu un an, après le Comité interministériel à la Ville du 19 février 2013, pour que le ministère de la culture, traumatisé par les coupes sombres dans son budget, s’engage à développer des politiques de droit commun en direction des quartiers populaires.
Par contre, non seulement ces engagements ne sont pas encore précisés, mais en plus, toujours rien n’est à attendre en 2014 sur le front des fonds d’expérimentations dans le domaine des médias, fonds discrètement mais totalement supprimés par la gauche à son arrivée au pouvoir...
Un audit sur Les Aides aux médias locaux et de quartier
Reste que les grandes manœuvres ont commencé dans ce domaine. Ainsi l’Acsé a-t-elle initié un audit sur les fonds dédiés aux médias, dans les quartiers (audit mené par le cabinet Fors, et qui fait peur à beaucoup, dans un microcosme où planent le spectre de la dissolution annoncée du Gip Epra, et de l’avenir incertain de l’Acsé - CGET) : 1,2 millions d’euros dilués dans 130 structures (dont environ une moitié, au maximum, produit des contenus médiatiques, les autres, environ 40%, menant des actions de sensibilisation et formation aux médias…). Un microcosme qui semble à ce cabinet d’audit comme « un champ éclaté, hétérogène, sans ligne de force et sans projet commun ». Et, comble du comble, dont la plupart des membres « ne voient pas ce qu’est un média de proximité » (ou du moins se posent la question du « type de proximité » : géographique, sociale, culturelle ?) : ils ne seraient en effet qu’une vingtaine à se reconnaître dans ce vocable de « médias de proximité ».
Communication sociale de proximité
De toute évidence, il revient donc à des acteurs crédibles de porter une double mission : construire une identité, formaliser et organiser autant que faire se peut un « écosystème » dans lesquels ces acteurs pourraient se reconnaître ; rendre intelligible cet « écosystème » aux institutions ainsi qu’aux médias, afin de leur faire comprendre en quoi il est nécessaire à la recomposition globale du monde des médias. Car les médias de cet « écosystème » sont parfois en pointe, que ce soit dans le domaine du numérique (Made in Marseille, Bondy blog…), de la formation (La Cathode, Médias Citoyens – UPIC ou Banlieues créatives…), de la démocratie locale (Kaïna TV, Radio HDR…), de la réflexion (Ressources Urbaines) ou de l’animation de réseau et du lobbying, pour ne rester que dans la sphère de Presse & Cité… Le tout avec des publics nouveaux. C’est pourquoi bon nombre se reconnaissance dans le vocable de « communication sociale de proximité ».
Le rapport Bouvier : des perspectives pour les médias de quartier ?
C’est dans ce milieu en plein chambardement que Jérôme Bouvier, médiateur de radio France et animateur des Assises internationales du journalisme, a rendu l’été dernier, un rapport (voir pdf ci-dessous) sur les « Médias de proximité et de la diversité », qui évoque des perspectives ambitieuses pour transformer ledit « écosystème » : création d’une « Commission nationale Médias de proximité et de la diversité », d’un « site portail proximité » pour ces médias, d’un centre ressources, qui serait un pôle de regroupement pour ces médias.
Un horizon encore abstrait mais sur lequel Presse & Cité se penche avec enthousiasme, tant il apparaît comme le moyen de sortir d’un certain isolement, et d’accéder à une masse critique (et donc une visibilité) incomparables, puisque plusieurs centaines de médias et structures de proximité pourraient être concernés (Gip Epra, réseau Médias citoyens, Presse & Cité, Bondy blog, Télif...) Dossier à suivre dans les semaines et mois qui viennent.