Les 3ème JJPI : les jeunes producteurs tentent « d'inverser la donne »

Le 28-06-2013
Par Charly Célinain

Les 20 et 21 juin derniers, aux laboratoires d'Aubervilliers, avaient lieu les 3e Journées de Jeunes Producteurs Indépendants (JJPI). Ces journées ont pour objectif de faciliter la mise en relation entre les jeunes producteurs et les décideurs de chaînes de télévision, cinéma ou nouveaux médias. 

 
En 2011, à Aubervilliers, est née la JJPI, sous l'impulsion de Laurence Lascary, fondatrice de la société DACP. Il y a trois ans, devant la difficulté à obtenir des rendez-vous avec les décideurs des chaînes de télévision, cette dernière a une idée : « Je me suis dit : si on essayait d'inverser la donne, de créer un événement où les jeunes producteurs, ceux qu'on ne calcule pas, ceux qu'on met toujours sur le côté, ceux qui n'inspirent pas confiance (...) seraient au centre ». Depuis, la journée est passée à deux jours et cette année 2013 a vu la naissance de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI), qui a pour rôle d'accompagner des jeunes producteurs dans leurs projets. 
 
Pour cette nouvelle édition des JJPI, le programme était copieux. Durant deux jours, les tables rondes sur la production, divers ateliers et, bien sûr, les sessions de marché à l'occasion desquelles les jeunes producteurs ont la possibilité de présenter leurs projets aux décideurs. Petite nouveauté cette année, le concept « Ice breaking » organisé par Cool Up's Prod, Touscoprod et Ina EXPERT, où plusieurs producteurs pitchent leur projet face à leurs confrères et aux décideurs.  
 
Une troisième édition réussie pour une initiative innovante.
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...