Le grenelle des quartiers aura bien lieu… à Saint-Ouen

Le 25-04-2012
Par xadmin



 

 

 

 

 

 

Annoncé en grande pompe dans le quotidien Le Monde en février dernier, un « Grenelle des quartiers populaires » initié par le Parti socialiste devait a priori se tenir en mars dans l’emblématique département de la Seine-Saint-Denis. Reporté, annulé puis finalement enterré, voici que ce serpent de mer refait surface par la grâce d’une association audonienne, « Ensemble Pour Saint-Ouen », ce jeudi 26 avril.

« Aucun rapport avec celui initié par le PS », jure Bocar Niane, le trésorier-adjoint de l’association : « On a repris le concept de Grenelle car c’est un concept qui parle aux gens. Ils ont au moins entendu parler de celui sur l’Environnement. Nous avons dans l’association, différentes sensibilités, à gauche, mais il n’est pas question de parler de nos appartenances politiques. On a même présenté une liste indépendante aux dernières municipales. Ce Grenelle s’inscrit dans cette continuité » explique le militant. 

Faire entendre d’autres voix
L’association a été créée en 2008 pour « promouvoir la vie des quartiers, le mieux-vivre ensemble, développer des projets avec la jeunesse, favoriser l’insertion », précise Bocar. L’objectif de ce Grenelle est double : faire remonter les préoccupations des habitants des quartiers et formuler des demandes claires aux candidats des présidentielles et des législatives autour de quatre thématiques. « Cultures urbaines et médias, logement, sécurité et citoyenneté, emploi et formation », énumère-t-il. Ces thématiques seront présentées par des membres d’autres associations et de collectifs citoyens comme ACLEFEU, Humanity in Action, la BAN (Brigade anti-négrophobie), le Collectif Stop le Contrôle au faciès, Nordside ou Les Indivisibles. Ils  partageront leurs expertises et propositions avec le public. Une place importante sera donc faite aux débats. « Les intervenants auront cinq minutes pour présenter la thématique défendue et ils ne seront pas plus de trois à la tribune. L’idée est de faire entendre les gens du public, ceux que l’on n’entend pas habituellement », promet l’organisateur.

Une date qui n’a pas été choisie au hasard
Pour être plus audible dans les médias et par les candidats, l’association a choisi, « stratégiquement », d’organiser cet événement entre les deux tours de l’élection présidentielle. « A deux semaines du second tour, et au vu des résultats du premier tour, il est essentiel que les quartiers soient présents et actifs dans la campagne. Le score du FN nous donne raison sur l’importance d’organiser ce type d’évènement », analyse Bocar.

Pour faire venir un maximum de monde dans le public, un teaser a été réalisé avec quelques militants. « Une centaine de personne présente serait une réussite pour nous », avoue le jeune homme. 
 

N.H-S
 

Grenelle des quartiers
26 avril prochain à 19h30.
Salle Barbara 5 rue des écoles 93400 Saint-Ouen

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...