
Le Front National est-il en crise identitaire ? - Marseille Bondy Blog

Le vendredi 21 octobre, Omar Djellil, président de l’association Présence Citoyenne, et personnalité active et influente de la communauté musulmane de Marseille, rencontrait pour la seconde fois Jean-Marie Le Pen. Le MBB y était.
Omar Djellil est un homme qui aime parler et faire parler. Avant son deuxième rendez-vous avec Jean-Marie Le Pen, le 21 octobre à l’Hôtel de Région, nous avons eu un long entretien avec lui. Quarante ans, né en région parisienne, de parents algériens, Omar Djellil arrive à Marseille voilà quelques années. Il devient rapidement très actif dans le milieu associatif ainsi qu’auprès de la communauté musulmane.
Membre pendant dix ans du Parti Socialiste, il milite également au sein de SOS Racisme, mais s’éloigne de ce courant et garde en lui visiblement une amertume, voire une rancune. "Au PS, on ne m’a jamais considéré comme un Français, assure-t-il, mais toujours comme quelqu’un issu de l’immigration, de la diversité".
Zig-zag
Il s’encarte alors à l’UDF, mais la quitte au moment où elle devient le MODEM. Il fréquente ensuite un temps l’UMP, sans en devenir membre, puis s’en éloigne également. Avec en tête, le même constat : du PS à l’UMP, aucun mouvement politique n’a répondu à ses attentes.
Après ce long parcours en zig-zag, le voilà désormais en pleine ligne droite. En ligne extrême-droite, même, puisque depuis le printemps 2011, il ne cesse de se rapprocher du Front National. (écouter le son ci-dessous, la question initiale étant : "pensez-vous que la communauté musulmane peut vous suivre dans ce rapprochement avec le FN ?") [lire la suite]
http://yahoo.marseille.bondyblog.fr
Voir la page sur le Marseille Bondy Blog dans notre annuaire des médias des quartiers