
Le 22 juin 2016, le Medialab93 au Comedy club, c’était du sérieux!

Une centaine de convives, une dizaine d’invités sur scène (les futurs résidents), un improvisateur hors-normes, un teaser et un court-métrage de premiers choix, une ambiance familiale... C’était le 22 juin au Comedy club : un esprit bon enfant mais pro régnait sur la soirée de présentation de ce que sera le Medialab93, une fois la levée de fonds bouclée. Les portes ouvriront, espérons, en novembre.
Après une introduction par le président de Presse & Cité (association porteuse du Medialab93), puis par Jérôme Bouvier (jusqu’alors en conseiller en charge des médias et de la citoyenneté au cabinet de Mme la ministre de la Culture, Audrey Azoulay), la soirée a pris son envol avec un teaser énergisant (de dimitri Danvidé), les pitchs très frais, très spontanés de parrains, partenaires et futurs résidents du Medialab.
Pour voir le teaser :
http://dai.ly/x4j9zt8
Ont pitché leurs projets et déclaré leur flamme : Claire Diao (animatrice du programme cinéma courts « Quartiers lointains » et animatrice de la rubrique cinéma du Bondy blog), Rachid Santaki (écrivain auteur notamment de « Les Anges S'habillent En Caillera », et animateur de la Dictée des cités), Thierry Keller (rédac’ chef de Usbek et Rica et avocat au Tribunal pour les générations futures), Margie Bruna (de la Fondation Face et de l’Association française des managers de la diversité, chercheuse spécialiste en diversité), Nora Hamadi et son équipe (magazine Fumigène, « Littérature de rue »), Sonia Deschamps et Emmanuel Vaillant (respectivement rédac chef et directeur du site de La Zep – Zone d’expression prioritaire, le blog de l’Afev), Laurence Lascary de la Fédération des jeunes producteurs indépendants, Johan Weisz (rédac’ chef de Street Press), Anne-Charlotte Oriol (de Simplon) et Marcela Perez accompagnée de Cédric Nagau (de Banlieues créatives)…
Bref, que du beau monde ! Pas du show-biz des quartiers, ni de jeunes qui tiennent les murs sans trop savoir quoi faire, mais un entre-deux, une crème de leaders d’opinion et de créatifs culturels, de journalistes, photographes, réalisateurs, graphistes issus des quartiers ou actifs sur le terrain de ces territoires depuis des années et des années. Journalisme, innovation, création, cultures urbaines, éducation populaire… l’âme du Medialab était dignement représentée dans le magnifique théâtre où le Jamel Comédy club s’est fait connaître.
Sans parler des quelques impros impressionnantes du MC Achille « HMCEE » ; le tout animé par l’inénarrable « Rafäl » Yem, et conclu par l’onirique « Gagarine », film court de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Avant de terminer par un cocktail de l’excellent Relais de Pantin, dans l’ambiance trop grooooovy du DJ de Rstyle !
Si vous avez raté ce moment de fête familiale, fraternel et néanmoins très pro, qui était à la fois une présentation de ce que sera le Medialab93 et le lancement de son « Medialab social club », ne ratez pas la suite : si tout va bien, ouverture du site Medialab93 en novembre !