Journées de l’égalité

Abdelhak Kachouri, le 16 mai 2014 à la Région Île-de-France
Le 19-05-2014
Par Erwan Ruty

Du 16 au 23 mai, une semaine pour se rappeler que l’égalité n’est ni un acquis définitif, ni une vieillerie conquise en 1789, mais bien un combat permanent : Roms, homosexuel(le)s et musulmans le savent particulièrement (mais aussi biens des salariés de tous les pays !). C’est pourquoi la région Île-de-France soutien bon nombre des actions en faveur de l’égalité. Le tout conclu par un concert.

 

En rappelant que « la lutte contre les discriminations n’est pas une niche », mais qu’elle doit irriguer toutes les actions, Abdelhak Kachouri, en charge de la citoyenneté, ouvrait d’ailleurs la semaine au siège du conseil régional, en amorce d’une journée dédiée aux discriminations homophobes. « L’égalité réelle est un objectif, nuance cependant l’élu, mais elle ne doit pas être uniformité, car ce ne serait pas l’Île-de-France que nous connaissons. On parle ici d’égale dignité. » Et d’égalité des droits, car telle est bien l'ambitieux thème de cette année : "Objectif, égalité réelle".


Sont inscrits tout du long de la semaine plusieurs rencontres autour d’enjeux de société forts : Roms, handicapés (avec un tournoi « handibasket » le mardi 20 mai au gymnase Emile-Anthoine) ; une table-ronde dédiée aux « discriminations émergentes » (avec les collectif contre l’islamophobie et Stop le contrôle au faciès notamment) ; ainsi qu’une journée « Osons l’outre-mer » (avec le collectif Marche 98, Outre-Mer Network et Mozaïk RH, jeudi 22 mai).



Une semaine qui permet de rappeler les actions de la région dans le domaine, par exemple : les « partenariats renforcés » pluriannuels avec certaines associations travaillant dans les quartiers et « dont le champ d’action fédère un large spectre de projets » (Mozaïk RH ou Bondy blog) ; « l’intermédiation locative » (assurance de paiement du loyer et des charges, aides à la création de logements sociaux…) ; ou encore aides à la recherche en matière de discriminations…


Le tout conclu en fête par une « fête de la fraternité et un concert de l’indétrônable Kassav’, à la Bastille, vendredi 23…

 


 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...