
Fight contre les contrôles au faciès, 2ème round

Ce qui aurait pu être une saga de l'été semble prendre des allures de vieux serpent de mer. Depuis des mois, un réseau associatif se bat pour que cessent les contrôles au faciès. Après un espoir porté par le candidat Hollande, place au coup de massue du Ministre de l'Intérieur.
« Je lutterai contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité par une procédure respectueuse des citoyens. » La proposition 30 du programme présidentiel de François Hollande, les militants de la cause la connaissent pas cœur. Et ils ont eu tout l'été pour rêver à un combat peut-être trop vite remporté. Le 19 septembre dernier, Manuel Valls a calmé leurs ardeurs : il n'y aura pas de récépissé lors des contrôles de police. Un matricule sur l'uniforme des policiers oui, mais un récépissé remis aux personnes contrôlées, non. Le collectif « Stop le contrôle au faciès » s’appuie sur le travail de différentes ONG, dont l’association Open Society Justice Initiative. Lana Hollo en est la représentant en France. Pour elle, les militants n'ont pas attendu le rétropédalage de Manuel Valls. Loin s'en faut. Qui plus est, le temps politique du « tout, tout de suite » n'est pas le temps militant d'un combat qui s'inscrit dans la durée.
Le combat continue, avec ou sans Manuel Valls. La saison 2 de la web-série orchestrée par le collectif Stop le contrôle faciès débarque sur internet. Le premier volet a cartonné avec plus de 2 millions de vues sur le web. Après avoir braqué sa caméra sur des rappeurs, Ladji Real a enregistré le récit des premiers contrôles d’identité de journalistes, associatifs, personnalités du monde de la finance, professeur, anonymes et quelques artistes. Le but est d’élargir la palette des témoignages.
Il faut donc maintenir la pression avant la date du 8 octobre, jour où le Défenseur des Droits organise un séminaire intitulé « Contrôles d’identité et relation police-public : pratiques de police dans d’autres pays ». Dans la foulée, Dominique Baudis devrait par ailleurs rendre un rapport détaillé sur les contrôles au faciès mi-octobre.
Chloé Juhel
Télécharger le communiqué de presse du collectif Stop le contrôle au faciès, suite à l'intervention de Jean-Marc Ayrault sur France 2 ce jeudi 27 septembre :
"Le reniement, c'est maintenant !"
"On ne soutient pas les policiers de terrain travaillant dans des conditions difficiles en créant des oppositions artificielles avec les citoyens basées sur l'illusion que les intérêts des uns seraient différents de ceux des autres ; tous ont intérêt à une réforme conjuguant sécurité et justice. Hier, le Premier Ministre a porté le coup de grâce en abandonnant à son tour une large frange de la population, en abandonnant celles et ceux dont il avait sollicité le soutien électoral en échange de vaines promesses, rappelant une dynamique qui avait terni la relation entre les quartiers populaires et le Parti Socialiste pendant plus de vingt ans (...)"