Emploi dans les quartiers : « on n’est pas des mendiants »

Le 06-11-2009
Par xadmin

Tibault Baka arbore le costard classe, pour montrer aux gens, affirme-t-il, que « nous aussi on peut réussir », même en étant issu des quartiers et habitant de Villiers-le-Bel. En 2006, Il quitte son emploi de responsable de magasin chez The Phone House pour créer TMS consulting (Tout Travail Mérite Salaire), « une structure d’insertion, un cabinet de recrutement, d’accompagnement personnalisé vers l’emploi et d’aide à la création d’Entreprise ».
L’insertion, la commune en a besoin. Et pas seulement quand elle est sous le feu des projecteurs comme lors de la révolte de novembre 2007. « Après la mort des 2 jeunes en 2007, explique-t-il, ce qui revenait le plus dans les discussions au quartier c’est qu’il n’y a pas d’emploi et que c’est la « galère ». On a donc décidé de se prendre en main. Les potes de la cité me disaient “ tu rêves ”. Je suis donc parti tout seul à l’aventure ».
Aujourd’hui l’entreprise emploie 4 salariés –des anciens de Pôle emploi- et occupe des locaux de 100m². Et « ça marche bien » selon l’intéressé. « Nous n’avons pas voulu créer une association pour ne pas être dans cette image d’assistanat qu’on nous renvoie d’habitude. On n’est pas des mendiants, comme peuvent penser certains élus » ajoute-t-il.
Le modèle de fonctionnement du cabinet est original : « nous accompagnons les jeunes, par exemple pendant trois mois, et ils nous payent une fois qu’ils ont trouvé du travail ». Pourtant, malgré des résultats probants grâce à une connaissance du terrain, l’entreprise n’a pas encore l’assise nécessaire pour décrocher les contrats avec les collectivités et l’Etat. « Nous sommes plus efficaces que certains cabinets privés qui sont en contrat avec Pôle emploi et qui touchent 3600 euros par jeune placé » assure Tibault. « Ils ont placé 8 personnes en 1 an avec plus de moyens alors que nous en avons placé 11 en 1 mois, sans aucun soutien. Heureusement que nous avons plusieurs entreprises qui nous font confiance, dont Cocoon Services (association de services à la personne) pour qui nous devons faire le recrutement d’une centaine de personnes. En ce moment nous faisons passer des entretiens d’embauche tous les jours ».
Tibault a un projet qui le fait rêver : la construction d’un « multiplexe avec cinéma, bowling, jeux d’arcades et restaurant à Villiers-le-Bel ». Il a notamment présenté le projet à la fondation Rothschild et au fond d’investissement Business Angel des Cités (BAC). Démarche visionnaire ou plan sur la comète ? Seul l’avenir le dira.

contact : tms-consulting@voila.fr

YT
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...