Cités en mouvement souffle sa première bougie.

Le 02-03-2012
Par xadmin

Cités en mouvement a un an ! Crée le18 février 2011 à Pantin (Seine-Saint-Denis), le collectif poursuit son engagement en faveur des quartiers populaires. "Notre principale préoccupation, c'est de rassembler, mettre en avant la banlieue", tonne Bolewa Sabourin, figure de proue du collectif. Lui-même, membre du Mouvement des jeunes socialistes, soutien financier du projet, le jeune homme mobilise une vingtaine de membres autour du collectif.

Cités en mouvement poursuit son implication citoyenne. Depuis son lancement, le collectif s'est engagé dans  la campagne "Armons-nous" (déclinant la thématique façon street : « Le bulletin vote est une arme »). L'objectif ? Inciter les jeunes des quartiers à s'inscrire sur les listes électorales et donc peser sur le débat politique. Le mouvement a également rejoint le collectif "Stop le contrôle au faciès", militant pour un meilleur encadrement des contrôles d'identités. "Notre démarche se place au dessus des partis. Il y a trop de choses à changer…", souffle Bolewa.Très attaché à la dimension locale de l'action, Cités en mouvement soutient les initiatives où qu'elles soient. Depuis les émeutes de 2005, les mouvements en faveur de la banlieue fleurissent de manière éparse, avec une forte emprise locale parfois, parvenant à mobiliser autour de petits noyaux d’affinités spécifiques, mais sans coordination. "Nous avons des idées pour la banlieue. On veut former des futurs leaders politiques, économiques…"  Bolewa Sabourin, le répète, inlassablement. "A nous de rentrer dans les arcanes du pouvoir…"

Il va falloir se retrousser les manches…

http://www.citesenmouvement.fr/

N.H-M.

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...