
« Banlieues numériques » : le 2.0 au secours des quartiers

Le mariage de la carpe et du lapin version 2.0 : un ancien rappeur devenu ambassadeur des cités, Rost, s’est entendu avec un entrepreneur, Serge Pilicer, responsable de PPP Agency, agence de communication spécialisée dans le numérique, pour organiser, le 21 novembre, le 1er Forum des banlieues actives, créatives et innovantes (Banlieues Numériques), à Asnières. Beau programme pour un enjeu majeur du XXIè siècle.
Vous connaissiez les Zones urbaines sensibles (ZUS), ou « de sécurité prioritaire » (ZSP) ? Les Zones à urbaniser en priorité (ZUP) ? Les Zones d’éducation prioritaire (ZEP) ? Y aura-t-il un jour les ZUN ; les Zones urbaines numériques ?! C’est ce dont peuvent rêver bien des entrepreneurs des quartiers, conscients des innombrables ressources inexploitées dans ce domaine : les jeunes des quartiers sont sans doute parmi les plus actifs des digital natives, même s’ils n’ont pas forcément les réseaux et la formation la plus à même de transformer ces pratiques en métier.
Une jeunesse des quartiers de plus en plus connectée
C’est ce problème que voudraient bien aider à résoudre les organisateurs de cette rencontre. « L’Institut Montaigne [think tank libéral lié à Claude Bébéar, Ndlr] assure dans un récent rapport qu’il y aurait 50 000 emplois directs à pourvoir dans le numérique, et des centaines de milliers d’indirects, rapporte Rost. Les jeunes des quartiers sont des utilisateurs, mais pas de professionnels du numérique. Il faut leur offrir la possibilité de le devenir, de traverser ce nouveau plafond de verre. C’est à nous de brise ce plafond, par l’information, notamment. Il faut juste porter à leur connaissance toutes les formations et dispositifs qui existent. Il y a beaucoup de jeunes décrocheurs qui ne veulent plus entendre parler du système scolaire, mais qui savent 10 000 fois mieux que toi comment fonctionnent tous les trucs qui viennent de sortir. Ils sont de plus en plus connectés. »
Une initiative qui se verrait bien progresser pour être une sorte de salon de l’emploi dans le numérique, à décliner dans différentes villes. Une véritable « rencontre du cinquième type », selon le rappeur parisien, entre ceux qui « pensent qu’il faut un passeport pour traverser le périph’ », et les cadors de l’économie numérique qui sont en recherche de nouveaux talents créatifs…
En présence, notamment, de Geneviève Fioraso (Ministre de l'Enseignement Supérieur et de Recherche), ), Kwame Yamgnane (école 42, le projet de formation au numérique de Xavier Niel, Pdg de Free), Adrien Aumont (Kisskissbankbank), Alain Dolium (Délégué National Démocratie & TIC & Jeunesse à l'UDI), Anne Dhoquois (Banlieues créatives), ou encore François Benthanane (Zup de co et de la web@academy).
Dans le cadre du partenariat avec Presse & Cité, vous avez l'opportunité d'avoir des entrées gratuites pour Banlieues Numériques en saissisant le code d'inscription présent sur l'invitation :
A télécharger: