BAC Jeunes urbains et ruraux, même combat

Le 18-05-2012
Par xadmin

Après avoir menés des actions afin de briser le mur qui sépare les sourds et malentendants du reste de la société, Balle au centre (BAC), association d’éducation citoyenne lance un nouvel appel à partenariat en vue de créer des liens entre des jeunes ruraux et d’autres issus des quartiers populaires. Un public qui s’ignore alors qu’il partage les mêmes ressentiments.

La lutte contre l’absentention

C’est le crédo de Balle au centre (BAC), association d’éducation citoyenne implantée à Bobigny. En incitant les jeunes des quartiers populaires à mieux connaître et comprendre la société dans laquelle ils vivent. Par la promotion de la culture républicaine et citoyenne. «On pousse à l’engagement» résume Rachid Chatri, un des membres fondateurs de la structure. Pour y parvenir, celle-ci monte des projets. Des partenariats plus exactement. «Les jeunes des quartiers populaires disent souvent qu’ils ont le sentiment de ne pas être écouté, d’être abandonné, poursuit-il. On s’est rendu compte que c’est précisément ce que ressentaient les sourds et malentendants.» Un partenariat a donc été mené avec des associations pour des projets destinés à créer des relations entre deux publics qui s’ignorent et qui pourtant partagent les mêmes souffrances et le même rejet de la politique. 

Les jeunes des zones rurales vivent le même sentiment d’abandon que les jeunes des quartiers populaires

«En réfléchissant, on s’est dit que d’autres communautés qu’on ne connaissait pas devaient éprouver les mêmes ressentiments. On a cherché et on a pensé aux jeunes des zones rurales qui vivent le même sentiment d’abandon que les jeunes des quartiers populaires.» Avec les mêmes problématiques : difficultés d’accès à l’emploi, précarité, isolement géographique, etc. La Bac lance alors un nouvel appel à partenariat. «Très vite, on a reçu des dizaines de propositions d’associations. L’idée est de mener ensemble des actions avec ces jeunes afin de les amener à mieux se connaître et se comprendre.» Et à réfléchir ensemble à leur manière de changer leur quotidien en participant davantage à la vie politique et associative locale. «Nous avons des choses à faire ensemble.»

En savoir plus : www.bac-bobigny.com/

D.B.M

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...