
Art engagé | P.Kaer et le FSQP - Projecteur Le Magazine

Fik’s et P.Kaer, sont deux rappeurs militants sur disque, mais aussi dans la vie. A l’occasion de la sortie de leur album, PK nous présente le Forum Social des Quartiers Populaires...
Présentation?
Choukri El Barnoussi, Alias P.Kaer, 29 ans, membre de Fik’s & P.Kaer et du collectif Los Monzas. Aîné d’une famille monoparentale de trois enfants, je suis divorcé et père d’une fille de 8 ans. J’ai une formation d’électricien, mais aujourd’hui je suis artiste et sans emploi. Je suis actif dans le domaine socio-culturel et militant des quartiers populaires.
Un mot sur votre album?
Le Quartier Général est un disque ou les ambiances de quartier croisent aussi bien l’amertume, l’espoir, le texte engagé, que le vécu ou la remise en question. L’écriture est dure mais pas racailleuse. On y retrouve Kamelancien, Sir Samuel, Alpha 5.20, Al K-Pote, Ul’Team Atom et le crew Los Monzas. Deux ans de travail en tout, merci à ceux qui laissent des commentaires, ça nous donne force.
Quel lien entre Rapper et militer ?
Rapper, c’est s’exprimer par l’art, militer, c’est s’exprimer par l’action. L’expression est le lien que je fais entre les deux. Si nous n’étions pas rappeurs, nous aurions eu le même engagement. Pour nous, c’est une plus-value et un vecteur de communication pour
défendre la cause des quartiers populaires.
Le Forum soc ial des quart iers populaires ?
Cet événement réunit des associations qui militent dans les quartiers sur des sujets durs à assumer pour les partis traditionnels. Il permet l’émergence d’une parole commune et d’actions groupées. Cela nécessitte une grosse organisation qui mobilise à travers toute la France.
Les temps forts de cette 3ème édition ?
La projection du film sur le décès d’Abdel Hakim Ajimi à Grasse (06), suite à une clé d’étranglement, réalisée durant son interpellation par la police, le débat sur la création d’une fondation chargée d’aider les victimes de ces crimes à obtenir justice. Le débat sur la création d’un parti politique, et sur notre rapport avec les forces de gauche, sommes nous représentés et défendus?
Vous allez créer un parti ?
Le Mouvement Politique des Quartiers et de l’Immigration, portera nos idées à un échelon national, sans se soumettre aux impératifs des autres forces politiques. Tel que défini à ce jour, certains membres se présenteront aux élections régionales à venir, mais pas encore sous cette bannière. La structuration et l’élaboration d’un programme sont les priorités des mois à venir.
Ton rôle dans l’organisat ion du FSQP?
L’an dernier, avec Naguib Taalba je m’étais occupé de la communication. Pour cette édition, j’ai présenté des vidéos, participé aux débats et monté les tentes. Je donne de mon temps pour une cause que je crois juste. Il n’y pas vraiment de hiérarchie, chacun est libre de s’investir où il veut. C’est hyper-démocratique, ça présente parfois des inconvénients, mais ça permet de porter réellement la parole de chacun des membres.
Elections municipales ?
Avec notre association, nous avions des relations tendues avec la municipalité de l’époque, au point de venir aux rendez-vous avec notre avocat. La situation de la jeunesse Ulissienne était leur dernier souci. Nous nous sommes réunis avec d’autres associations, pour créer la Maison Ouverte. Nous avons appeler les jeunes du quartier à voter, a prendre la parole, et ceux-ci ont mobilisé leur amis et leur famille, c’est un cercle vertueux. Nous avons receuilli 4.92% des suffrages.
Le vote des résidants étrangers?
Aux Ulis, 18 % des habitants sont des étrangers en situation régulière. Ils paient des impôts, des taxes, utilisent équipements et services publics. Avec le peu de droit qu’ils ont, on pourrait presque dire que ce sont de supers-citoyens. Durant notre campagne, l’idée nous est venue de représenter l’un deux, Soulé N’Giade, qui n’a ni droit de vote, ni celui de se présenter aux élections. C’est quelqu’un d’autre qui tenait le mégaphone.
Texte : P.Kaer et Vinz Seven / Photos: DR
Le compte rendu du FSQP en images:
www.pasapas38.com/fsqp-2009-le-film.html
site internet: fsqp.free.fr - Tél : 09 54 39 41 04
Lien vers la page sur Projecteur Le Magazine dans notre annuaire des médias des quartiers
http://www.projecteur-media.com/
Télécharger le dernier numéro de Projecteur en PDF :