Appel du collectif des 577 : Pour que la France soit à la hauteur

Le 08-06-2012
Par xadmin

Un spectre hante la France : celui de sa division. A l’ancienne fracture sociale entre précaires et insérés, s’ajoutent de nouvelles fractures géographiques et culturelles, entre des zones rurales ainsi que des cités périphériques marginalisées, et des grandes villes très dynamiques. Les Français qui ont voté pour le nouveau Président appartiennent eux-mêmes à des groupes très divisés : zones ouvrières du Nord, Antilles, banlieues populaires et métissées, bobos parisiens, villes des territoires de l’Ouest et du Centre de l’ancienne France radicale. Dans un contexte de crise, cette diversité se transforme aisément en division. Si bien que comme c’était déjà le cas il y a plus de 200 ans, la France ressemble de plus en plus à un « agrégat inconstitué de peuples désunis ».

De ce fait, à l'heure actuelle, le plus grand danger qui guette notre pays, et au-delà, l'Europe, réside dans l’absence d'un projet de société ambitieux. Et celui-ci passe par la prise en compte positive des différences, en tant que richesse. C'est dans cette absence de projet que l'extrême droite puise sa force.

Depuis la Marche pour l'Égalité, il y a maintenant 30 ans, des combats sont menés pour permettre l’émergence d’une société française, qui soit à la hauteur des défis contemporains en accueillant tous les siens. Car comme il y a trente ans, et peut-être même plus encore, l’ombre de l’extrême-droite pèse sur la société française. Une société fragilisée par l’avidité de la finance, par le «précariat» au sein de laquelle les liens sociaux se désagrègent.

Pour lutter contre ces maux, les révolutions démocratiques menées récemment de l’autre côté de la Méditerranée doivent rentrer dans notre horizon politique, et baliser les chemins de notre émancipation. Ici, pourtant, les élections passent, les crises demeurent et le peuple se meurt, sans que le changement tant espéré soit en vue.

Face à cela nous sommes la résistance populaire et métissée contre le statu quo arrogant et grisonnant.

Nous sommes français, d’origines sociales et culturelles diverses, souvent issus de quartiers populaires, de zones rurales ou des DOM-TOM ; mais nous ne parlons qu’une seule langue : celle de la République. Et nous sommes animés par une seule volonté : participer à la République. Une République dont les Assemblées ne ressemblent aujourd’hui que trop peu au peuple de France, tant socialement, qu’en termes d’origines ou de parité. Une République qui de ce fait ne peut être à la hauteur.

 Pour que la France soit à la hauteur des défis contemporains, nous déclarons que les idées de l’extrême droite, qui ne sont pas l’apanage d’une seule famille politique, sont le cancer de notre civilisation. Nous déclarons que face à ce danger il nous faut l'unité qui se nourrit de nos différences, sur les bases nouvelles de notre siècle: «un universel riche de tous les particuliers».

Nous déclarons que la force d'une nation n'est pas juste dans son PIB mais surtout dans sa cohésion sociale. Nous ne voulons pas juste un « Obama » français mais surtout une « baraque » pour tous !

Afin de réclamer que ses représentants soient enfin à l’image de la nation;

Afin que nous nous interrogions ensemble sur la manière de parvenir à l’égalité des citoyens et à une plus grande solidarité sociale.

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...