
Guide Médias Banlieues
Un guide pour un dialogue entre médias et acteurs des banlieues
Les médias sont l’une des sources majeures de fabrication des représentations.
La société française se trouve dans une période de très grande crise de la représentation. Les couches (et quartiers) populaires ne se sentent que peu, et souvent mal, représentées. Cette réalité constitue une poudrièredepuis trop longtemps.
Après les émeutes sans précédent qui ont secoué la France et ses banlieues à l’automne 2005, tous les acteurs de la société doivent s’interroger sur la manière dont ils peuvent faire évoluer cette réalité –que ces acteurs s’appellent police, justice, éducation, entreprise, Etat, collectivités… ou médias. Ils doivent notamment réfléchir à leurs pratiques et leurs rapports aux banlieues, et à leurs habitants.
Recréer du lien pour combler la fracture médiatique
En effet, si le rôle des médias est d’informer, il est aussi de relier. Cette étymologie devrait être la pierre angulaire d’une réflexion sur la fonction sociale, « citoyenne », du journaliste. En particulier dans les banlieues, qui sont les premières victimes de toutes sortes de fractures : sociales, culturelles... et sans doute aussi médiatique.
Des fractures liées à l’histoire des quartiers et des couches populaires, à l’histoire de l’immigration, à celle des discriminations, ainsi qu’au contexte économique et social en France.
Or les médias doivent nous aider à surmonter ces fractures, à aller « au-delà du périph’ ». Que ce « périph’ » soit réel ou imaginaire. Ils doivent nous aider à casser les clichés, car ils sont théoriquement un outil de connaissance de l’autre.
Comment y parvenir, alors que beaucoup de journalistes connaissent mal la réalité des banlieues et ont du mal à travailler dans de bonnes conditions, en particulier sur ces sujets délicats, parfois éloignés de leurs bases (géographiques, sociales, culturelles...) ?
Mieux rendre compte de la réalité des quartiers populaires est aussi une nécessité économique incontournable pour les médias, voire une question de développement économique : les quartiers populaires représentent près de dix millions de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs en France.
Un guide pour améliorer le traitement médiatique des banlieues
C’est dans ce but que le collectif Presse & Cité, association pour la connaissance des quartiers populaires qui anime un réseau d’une vingtaine de médias oeuvrant dans les quartiers, a réalisé dès 2008 un guide susceptible d’émettre des propositions de travail et d’amorcer un dialogue constructif entre médias, associations de banlieue, institutions et médias issus des quartiers. Initialement, ce guide intitulé « Charte », a été porté par Ressources Urbaines, l’agence de presse des quartiers, avec le soutien du Centre de Formation des Journalistes, du Bondy blog et du magazine Fumigène.
Ce guide a été discuté et diffusé à l’occasion d’une rencontre publique à L’Ile-Saint-Denis en 2007. S’en sont suivies deux « Rencontres Médias-Banlieues », la première au CFJ en 2008, la seconde à La Villette en 2009.
Une liste d’une trentaine de propositions est issue de ces rencontres. Ces propositions sont la base de la« Guide pratique pour les médias en banlieue ». Ce guide n’est pas un objet définitif, figé. Il a pour vocation de susciter un dialogue entre les rédactions, les acteurs des médias issus des quartiers, et l’ensemble des acteurs des banlieues. Il devra donc être remis en discussion chaque année, en fonction d’éléments nouveaux qui interviendraient dans la vie des banlieues ou celle des médias.