AMCS13

Marseille (13)

L’Association Marseillaise de formation en Communication Sociale a été créée en 1995 par Etienne Bastide pour externaliser les actions de formation menées dans le cadre de la radio militante Radio Galère.
Pour ce journaliste qui a participé au mouvement des radios libres dans les années 70-80 « la communication sociale consiste à associer le plus grand nombre à la fabrication de l’information plutôt que se soit uniquement une affaire de journalistes ».
L’association sous-traite des ateliers de formation au profit du CIERES, un organisme implanté dans le quartier du Panier à Marseille, en formant des publics marginalisés au formats vidéo et radio –respectivement 3 et 2 groupes. Les stagiaires formés sont des jeunes en voie de déscolarisation et des migrants primo-arrivants, ce qui fait la particularité de l’AMCS : « nous travaillons avec des groupes que d’autres ne prendraient pas car ils n’en n’ont pas l’habitude (…) La formation des primo-arrivant est plus facile que celle des jeunes en rupture scolaire, ils sont plus motivés et travailler avec eux offre plus de récompenses ».

Avec Le projet Paroles de citoyens initié en 2008, l’association permet, par le biais de vidéos publiées sur le site du même nom, de donner la parole aux citoyens de Marseille et de ses environs.
La structure tend de plus en plus à produire du contenu vidéo hors formation des stagiaires par le biais de ses salariés. Elle était partie prenante d’un projet de télévision associative qui n’a pas obtenu d’autorisation, ce qui n’a pas entamé la volonté de travailler vers une amélioration de la qualité des contenus : «on veut mettre en valeur le travail des gens employés. Ils vont apprendre à affiner les reportages, que ce soit au niveau de l’habillage, du montage ou du mixage ».

www.amcs13.org

www.parolesdecitoyens.fr
 

Contact: 


Place des Baumes 13015 MARSEILLE

09 63 23 68 83 ou 06 62 89 00 27

amcs.13@orange.fr