La ZEP- Zone d'Expression Prioritaire

Très peu entendus et souvent oubliés ils ont pourtant plein de choses à raconter. La ZEP donne depuis 2014 la parole à des jeunes issus de tous les territoires, notamment des quartiers populaires. Ce média est le moyen de partager son expérience ou de dévoiler son regard sur la société, à partir d'un accompagnement à " l'écriture blog ".

La Zone d'Expression Prioritaire, plus communément appelé La ZEP (à ne pas confondre avec la Zone d'éducation prioritaire) est un média participatif créé en 2014 par Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux.
Ce média organise des ateliers d'écriture organisées dans 300 lycées et collèges de France ainsi que dans des associations pour permettre à des jeunes de s'exprimer et leur apprendre à le faire.
De ce fait les écrits publiés sont réalisés à 90% par des jeunes étudiants. Les 10% restant sont des auteurs volontaires âgées d'entre 15 à 30ans qui ont eu l'audace de cliquer sur "je veux publier".
La ZEP s'impose comme le média des histoires vraies et des récits de vie, sincère, poignant, drôle et tout simplement authentique.

Voici trois articles récemment vu sur le site de la ZEP

 
 
 

La création de ce média résulte d'un besoin de mieux accompagner les jeunes à l'expression. Mais surtout de redonner la parole à ceux qu'on n'entend pas dans les médias traditionnels: la jeunesse.
Les sujets emblématiques que les jeunes abordent sur la ZEP sont l'éducation, la société, l'intimité, l'indépendance et l'engagement.

La Zep se voit mettre en place des partenariats avec Liberation, Le Huffington Post, l'Etudiant et Kombini news. Tous les mois Libération accorde une double page pour re-publier un récit ou un témoignage parut sur le site de La Zep. Quant aux autres partenaires, ils re-publient les productions écrites de leur choix de façon hebdomadaire sur leur site en ligne.

Rendez-vous sur leur site pour lire des récits uniques ou pourquoi pas faire publier votre histoire.