
De l’Autre Côté du Périph’

De l’Autre côté du Périph' est une société de production audiovisuelle basée à Montreuil, spécialisée dans les films sur et avec les populations sous-représentées à l’écran. Elle a été crée en 2008 par la productrice Laurence Lascary, à son retour des Etats-Unis, où elle s’occupait de la promotion du cinéma français outre-Atlantique, au sein de l’organisme Unifrance.
« Ca m’a paru évident de parler de ces populations dont la représentation est souvent négative, explique la productrice originaire de Bobigny. Il y a une volonté de ne pas se limiter à cette question de la diversité, mais plutôt de la banaliser, de la rendre naturelle. Notre but c’est de montrer la France comme elle est, telle qu’on la voit dans la rue. » Aujourd’hui, les activités de DACP s’articulent autour de deux pôles : la production et la communication. Côté production, Laurence Lascary continue de soutenir des courts-métrages, tel que l’atypique « Hasaki-Ya-Suda » de Cédric Ido, « un film de samouraï avec des Noirs dedans », explique la productrice non sans humour. Un long-métrage est aussi sur le feu : il s’agira de l’adaptation du livre de Nadir Dendoune « Un tocard sur le toit du monde ». Le scénario est aujourd’hui bouclé.
Laurence Lascary développe enfin des formats courts pour la télévision. Pour le pôle communication, c’est Julien Cros, l’associé de Laurence, qui gère. Le but de DACP reste le même : promouvoir des films porteurs de sens. Leurs clients sont des associations ou des entreprises. Et DACP ne s’arrête pas là puisque la société de production a décidé de relever un nouveau défi : faire du media training. Une nouvelle porte que DACP vient tout juste d’entrouvrir, répondant apparemment à une forte demande…